- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 10938
Afin d’assurer une bonne tenue de l’établissement et pour le bien de tous, nous vous transmettons la charte de vie de l’école que vous voudrez bien partager avec votre (ou vos) enfants.
Merci de votre collaboration
L’ECOLE EST UN LIEU DE VIE
La politesse, la gentillesse, le respect, l’entraide, le partage seront toujours d’actualité. L’école est un lieu de vie dans lequel l’enfant évolue et calque son comportement sur celui des autres. Alors, tous ensemble soyons vigilants.
L’ECOLE EST UN LIEU STRUCTURE
L’exactitude est de règle
I - LES HORAIRES
MATIN : Ouverture des portes à 8 H 50
Début de classe à 9 H
Sortie à 12 H
APRES - MIDI : Ouverture des portes 13 H 20
Début de classe à 13 H 30
Sortie à 16 H 45
Une garderie fonctionne le matin de 7 H 30 à 8 H 45 et le soir de 16 H 45 à 18 H 15.
Chaque parent est le garant de ces horaires. Pour un déroulement serein de la classe, et cela dès la maternelle, merci de les respecter.
En dehors de ces horaires et hors des locaux de l’école, nous vous rappelons que les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’école.
2 - L’ACCUEIL
Il est interdit d’allonger le temps de la séparation en restant près de la grille : les enfants sont tentés de revenir vers l’entrée et peuvent se mettre en danger et mettre en danger les autres enfants.
1
Pour le bien - être de tous, ne pas discuter trop longtemps sur les trottoirs (le plan Vigipirate, toujours en vigueur, le stipule clairement).
Des enseignants sont à votre écoute à la grille chaque matin pour transmettre les petits messages aux maîtres intéressés. Merci de ne rentrer dans la cour qu’à titre exceptionnel et après en avoir averti l’enseignant de service.
Il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer et de jeter des mégots dans les cours de l’école et d’accompagner les enfants avec un animal domestique.
Il est interdit de stationner votre véhicule,
même pour un court instant,
devant la porte de l’école.
Il en va de la sécurité de vos enfants !
Les agents de police sont en mesure de verbaliser en cas d’abus !
Soyez très vigilants !
3- LA SORTIE
Pour éviter toute confusion, les parents sont invités à faire connaître à l’école dès le jour de la rentrée la ou les personnes susceptibles de venir rechercher l’enfant le midi ou le soir.
Les enfants de maternelle ne seront confiés qu’à un adulte.
Les élèves des classes primaires rentrant seuls chez eux devront présenter une autorisation écrite des parents.
Tout changement de régime devra être signalé.
4 - LES ABSENCES
Les absences sont à signaler dès le premier jour au 03 27 35 68 35. Il est rappelé que quatre demi-journées d’absence par mois non justifiées font l’objet d’un signalement aux services académiques
(cf bulletin officiel).
Elles seront justifiées au retour par un mot
des parents ou un certificat médical
en cas de maladie contagieuse
Les départs en vacances durant la période scolaire ne doivent être qu’exceptionnels et justifiés. Une demande écrite doit être rédigée un mois avant le départ (avec justificatif de l’employeur par exemple ) à Madame la Directrice et sera transmise à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale.
2
L’ECOLE EST UN LIEU CIVILISE
L’élève doit obéir à ses éducateurs, respecter les règles de fonctionnement de l’école et de s’abstenir de tout comportement gênant le travail des autres.
Grossièretés, bagarres, insultes, jeux ou comportements dangereux, crachats sont formellement interdits.
Les remontrances des enseignantes sont toujours faites dans le souci d’améliorer le comportement des enfants et de les faire « grandir ».
Quant aux punitions écrites, elles sont données dans cet esprit. Elles seront notées dans le cahier de textes.Elles devront être faites pour le jour demandé et les enseignantes comptent sur votre soutien.
Une pochette jaune de correspondance est fournie à la rentrée. Merci d’en vérifier régulièrement le contenu. Elle peut contenir factures, circulaires, documents d’orientation à signer, …
Toute faute grave, tout non-respect du règlement, des personnes ou des locaux peuvent (après en avoir averti l’Inspection Académique) amener le conseil des maîtres à décider l’exclusion définitive de l’élève.
Les enseignantes vous invitent à venir les rencontrer chaque fois que vous le désirez, sachant bien que l’enfant a besoin de sa famille et de l’école pour s’épanouir au mieux.
Nous insistons sur le fait qu’il est formellement interdit d’entrer en altercation avec un élève dans l’enceinte de l’école. En cas de litige, vous êtes tenu d’en informer personnellement son enseignante qui agira en conséquence le cas échéant.
3
L’ECOLE EST UN LIEU COMMUNAUTAIRE
L’élève doit respecter l’environnement de même
que le matériel et les équipements collectifs.
1 - Dans la cour
Il est interdit d’apporter à l’école tout objet ne faisant pas partie du matériel scolaire biberons, bijoux et objets de valeur, chewing gum, sucettes, objets dangereux, téléphone portable, jeux électroniques, ordinateur portable ou tablette numérique.
Seules les balles en mousse légère sont autorisées en primaire pour la récréation (et non pas les temps d’accueil…) lorsqu’il ne pleut pas.
Il est interdit de jouer dans les couloirs ou d’entrer dans les classes pendant la récréation.
Les toilettes ne sont pas un terrain de jeu et doivent être respectées.
Ne pas jeter objets, emballages, essuie-tout dans les toilettes ! Ce ne sont pas des poubelles et ils risquent de se boucher.
Toute dégradation volontaire des locaux sera sanctionnée.
2 - A la cantine
Nous demandons aux enfants :
- de bien se tenir à table, c’est à dire de manger proprement et calmement.
- de respecter le personnel de service qui peut rappeler au calme ou à la propreté.
- de respecter le matériel et les locaux.
- de ne pas quitter la table avant la fin des repas sans y être autorisé
Le midi, l’entrée de la cuisine, des classes et des couloirs est interdite.
Tout manquement aux règles du bon déroulement de la garderie et de la cantine entraînera une sanction mentionnée dans le permis à point.
4
Les enfants qui mangent à la gamelle déposent leur repas et leur dessert dans le frigo prévu à cet effet.
Attention, le nom de l’enfant doit être clairement indiqué sur la gamelle et sur le dessert!
Premier service pour les enfants de PS à la classe de CP/CE1 11h50 – 12h30
Second service de la classe CE1-CE2 au CM2 12h40 - 13h10
3 - Les manuels scolaires et les livres de bibliothèque
Les livres de classe étant appelés à servir plusieurs années, nous demandons aux enfants de les couvrir proprement et de les étiqueter, de ne pas écrire dessus et d’en prendre le plus grand soin afin de les restituer en bon état. Toute perte ou détérioration sera facturée.
4 - Hygiène et santé
En maternelle, les enfants doivent être passés aux toilettes avant d’arriver en classe.
Les couches sont interdites. Des « accidents » trop renouvelés peuvent amener, après avis de la Directrice, un arrêt temporaire de la fréquentation scolaire.
La prise de médicaments est interdite dans l’établissement.
Pour toute prise de médicaments régulière, de régime alimentaire, d’allergie …, un Projet d’Accueil Individualisé doit être établi à l’école en présence du médecin scolaire et la famille.
Pour l’équilibre alimentaire des enfants, seuls ne
seront autorisés que les fruits, yaourt à boire,
fromage, pain et eau.
Chips, bonbons et boissons sucrées sont interdits
(cf réglementation en vigueur)
Pour les anniversaires, se limiter à un paquet de
bonbons pour l’ensemble de la classe ( pas de paquets individuels) et un gâteau simple à manger ! Merci de prévenir l'enseignante du jour prévu pour fêter l'anniversaire.
Personne n’est à l’abri des POUX. Nous demandons aux parents de vérifier régulièrement la chevelure de leur enfant, sa literie et ses vêtements et de nous signaler toute contamination.
5
5 – Tenue
La tenue doit toujours être correcte et ne donner lieu à aucune remarque tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement : pas de minijupes, brassières, maquillage, piercings, colorations excentriques, coiffures et tenues extravagantes… ainsi que tout vêtement véhiculant un message contraire à l’éthique de l’établissement.
En souhaitant à tous une bonne année scolaire, nous invitons les enfants à poursuivre les efforts entrepris afin de mieux vivre ensemble dans cette communauté éducative chrétienne qu’est notre école.
L’équipe éducative
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 12645
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 12998
Président : Mr Mathieu DECARPENTRY
Trésorier : Mr Mickaël GUERARDELLE
Secrétaire : Mme Sabine QUAREZ
Objet : Année scolaire 2023/2024
Madame, Monsieur,
Nous vous communiquons, ci-dessous, les tarifs applicables pour l'année scolaire.
I - SCOLARITE
Le montant de la scolarité s'élève à 42 € pour l'ensemble des élèves. Une réduction de
5 € par mois sera accordée à partir du troisième enfant d'une même famille.
Absence de courte durée :
En cas d'absence de courte durée, la scolarité reste due intégralement.
Absence de longue durée :
En cas d'absence prolongée de l'élève, la situation sera étudiée au cas par cas par la Directrice en vue d'un remboursement partiel.
Aucun remboursement ne sera fait lors d'une fermeture de classe ponctuelle pour cas de force majeure.
Garderie : centimes d'euro par demi-heure
Toute demi-heure commencée sera facturée. Le montant dû sera reporté sur la facture de scolarité mensuelle du mois suivant.
7 h 30 / 8 h 45
16 h 45 / 18h15
II - PRIX DES REPAS
Deux formules vous ont offertes :
- Repas traiteur : 4.30 €
- Repas pique-nique : 2.10 €
Rappel pour le repas pique-nique :
- L'usage du micro-ondes étant interdit, ne pourront être réchauffés au bain-marie que les repas préparés dans des gamelles en métal dites « à fricots »
- Préciser s'il s'agit d'un repas froid.
- Déposer les repas pique-nique directement dans le réfrigérateur prévu à cet effet. Merci de noter le nom de l'enfant sur les fromages et desserts.
- Il est interdit de ramener des boissons de la maison. L'eau minérale, le pain, la vaisselle et les couverts sont fournis par l'établissement.
Nous vous rappelons, conformément au rappel fait par les services vétérinaires lors de leur dernière visite, que la responsabilité de l'établissement ne saurait être mise en cause du fait des conséquences de la consommation des préparations élaborées par les parents.
Les repas ne sont pas facturés avec la scolarité. Ils font l'objet d'un paiement séparé. Des carnets de 10 tickets-repas (traiteur ou pique-nique) sont mis en vente tous les vendredis dans la classe de Mme Abrassart. Pour les enfants qui mangent chaque jour à la cantine ou à la gamelle, l'institutrice vous remet en chaque début de mois une carte de restauration avec le nombre de repas pour le mois. Vous n'avez qu'à y joindre le règlement.
Pour permettre la réservation des repas auprès du traiteur, les enfants doivent impérativement remettre leur ticket-repas auprès de leur enseignante la veille à 9 H
En cas d'absence de l'enfant, les repas étant commandés la veille, ne pourront bénéficier d'un remboursement. En cas d'achat de la carte mensuelle de repas et d'absence de plus d'une journée dûment justifiée, un remboursement sera effectué sur la carte repas du mois suivant.
Merci de votre compréhension.
III - GOUTERS DES MATERNELLES
Les enfants de l'école maternelle n'emportent pas de goûter avec eux, un goûter leur est servi uniquement le matin pour un montant de 4 € par mois et facturé avec la scolarité.
IV - FOURNITURES
1. La somme de 5 euros sera facturée en début d'année pour la participation aux divers cadeaux fabriqués par les élèves.
2. Les fournitures de rentrée classes sont désormais obligatoirement achetées auprès de l'école. Leur coût vous sera facturé en septembre suivant la classe fréquentée par votre ou vos enfants et suivant la circulaire qui vous a été distribuée.
V - COTISATION A.P.E.L.
Les familles ont la possibilité d'adhérer à l'A.P.E.L. Une contribution volontaire annuelle d'un montant déterminé par l'UDAPEL en septembre sera proposée sur la facture d'octobre 2017. Son montant pour l'année scolaire 2017/2018 est de 13 €. Cette somme couvre essentiellement l'abonnement à la revue « Famille Education ». Le solde étant reversé à l'UDAPEL.
Pour les familles souhaitant être membres de l'APEL de l'école, la contribution devient obligatoire conformément aux statuts de l'association.
VI – ASSURANCE SCOLAIRE
Tous les élèves de l'école sont assurés auprès d'ALLIANZ, agence Capellari.
VII - PAIEMENT DE LA SCOLARITE
Le règlement de la scolarité doit parvenir impérativement à l'école pour le 10 de chaque mois. Nous vous redisons l'importance d'un paiement régulier de votre part, afin d'honorer nos propres échéances de paiement.
En cas de difficultés financières momentanées, veuillez vous rapprocher de la Directrice afin de rechercher une solution.
Désormais 3 possibilités s'offrent à vous :
1- Le prélèvement SEPA : Afin de simplifier la gestion des règlements par l'OGEC, vous avez la possibilité de payer par prélèvement SEPA. Pour cela, un mandat de gestion vous sera distribué en septembre 2014 dans les pochettes jaunes. Vous devrez la compléter et la joindre au paiement de votre 1ère scolarité (par chèque ou espèces) avec vos coordonnées bancaires complètes ( BIC-IBAN). Si vous optez pour ce type de règlement, le 1er prélèvement sur votre compte se fera à compter du mois d'octobre et ce pour tout le temps de la scolarité de votre ou vos enfants. Si vous changez de domiciliation bancaire, merci de nous prévenir. Le prélèvement s'effectuera vers le 15 de chaque mois. Vous aurez toujours une facture que vous pourrez conserver. Dès que vous la recevez, merci d'en vérifier les montants et de nous avertir en cas d'erreur avant la date de prélèvement.
2- Le paiement par chèque : libellé à l'ordre de l'OGEC, merci de compléter le lieu et la date du chèque et de ne pas oublier de le signer.
Attention : pour tout prélèvement ou chèque impayé entraînant des frais de banque, une refacturation de ceux-ci sera faite le mois suivant. Pour cette année scolaire, ils seront de 10 €. L'établissement se réserve le droit de refuser un mode de paiement revenant régulièrement impayé.
3- Le paiement en espèces : il doit se faire sous pli cacheté à glisser dans la pochette jaune afin d'éviter toute perte de monnaie.
Nous espérons que cette année scolaire sera bénéfique pour tous les élèves et nous vous remercions, Madame, Monsieur, pour la confiance que vous accordez à l'Ecole Saint-Joseph.
LE COMITE DE GESTION DE L'ECOLE
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 21141
Mlle Candat : TOUS PETITS - PETITS
Mme Debienne : PETITS MOYENS
Mme Fontaine : MOYENS - GRANDS
Mme Chevaillier et Mme Verheecke : CP
Mme Mortreux : CE1
Mme Bonnel : CE1
Melle Cinus : CE2
Mme Liétanie : CE2/CM1
Mme Delhors : CM1/CM2
Mme Gouget et Mme Rousseau : CM2
Mme Dumont Cano : RA
LE PERSONNEL
Les aide-maternelles : Hélène, Emeline et Marie-Pierre
Personnel : de cantine et ménage : Tifanie et Ludivine
AESH : Anne-Marie, Hélène, Aurore et Michèle